FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / Déplacements / Accessibilité : l'Agglo s'engage

Accessibilité : l'Agglo s'engage

La Commission d'Accessibilité de l'Agglo de Sénart

Elle est composée de représentants de la Communauté d'Agglomération, d'associations d'usagers et d'associations de personnes handicapées. Elle se réunit 3 à 4 fois par an et publie un rapport annuel qui fait le portrait du territoire en matière d'accessibilité et de recensement des personnes à mobilité réduite. Télécharger le Rapport annuel de la Commission Intercommunale d'Accessibilité des Personnes Handicapées. Rapport 2014-pdf.

Les partenaires de l'Agglo de Sénart

La mise en accessibilité du territoire est un travail partenarial mené avec :

  • l'Epa (documents préparatoires à un aménagement)
  • la Maison Départementale des personnes Handicapées (aménagement de son arrêt de bus et cheminement)
  • le Stif (information voyageurs)
  • et les associations

La journée de l'accessibilité

Ce rendez-vous souhaité par la CIAPH permet aux différents acteurs intervenant dans la mise en accessibilité du territoire (élus, agents des collectivités, associations, personnes à mobilité réduite) de se retrouver sur le terrain.

En 2011, le San (structure intercommunale précédant la Communauté d'Agglo) avait organisé un "diagnostic en bougeant" pour répertorier les problématiques d'accessibilité sur l'ensemble de la chaine de déplacements. Voir le compte-rendu de cette journée.

En 2013, cette journée a été consacrée au recensement des places de parking réservées aux PMR pour rendre cette information accessible sur internet. Voir le site internet. Voir la carte à Sénart.
A cette occasion, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de Seine-et-Marne avait présenté aux participants le Guide pratique 2012 Sport et Handicaps en Seine-et-Marne.