FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / Déplacements / pistes cyclables

pistes cyclables

Plus de 87% des foyers sénartais ont un vélo, plus de 4000 participants aux Vélofolies... à Sénart on aime le vélo.

plan des liaisons douces

Ce plan recense les pistes cyclables existantes pour vous permettre de mieux en profiter, que vous soyez utilisateur au quotidien ou promeneur du dimanche. Il est consultable (pdf) ICI

chiffres repères

  • 220 km d'itinéraires cyclables à Sénart  (250 km à terme)
  • dont 77 km de pistes intercommunales (voir le plan-pdf)

Quelques dates

  • 1995 : signature de la charte pour l'environnement entre les communes de la Ville Nouvelle, le San (structure intercommunale précédant la Communauté d'Agglomération) de Sénart et l'État
  • 1999 : adoption du schéma directeur des liaisons douces
  • 2009 : 80 boxes individuels sécurisés (les Vélostations) sont mis à disposition des cyclistes en gare de Lieusaint-Moissy

Définition
Une liaison douce est un cheminement dédiées aux modes de transports "doux" comme le vélo, le roller, la trotinette, la marche à pied... Elle est séparée des voies pour véhicules motorisés dans le but d'assurer la sécurité des usagers.

Liaisons doucesSavez-vous que plus de 87% des Sénartais possèdent un vélo et que l'on dénombre aujourd'hui près de 2 000 participants à la grande randonnée des Vélofolies ?

L'ambition de l'Agglo, à terme, est de relier les villes de Sénart entre elles et au Carré ainsi que l'ensemble des gares ferroviaires, et les trois massifs forestiers de façon à ce que tous les pôles attractifs soient sécurisés pour les piétons et les cyclistes.

Il s'agit également pour Sénart de modérer la circulation automobile ainsi que toutes les conséquences qui en résultent : nuisance sonore, pollution de l'air.

Dédiées aux piétons et aux cyclistes, ces pistes vous permettent de vous rendre en toute tranquillité à votre gare ou encore de vous promener en famille pour des balades dominicales.

Aller travailler en VéloLiaisons douces

 Pour y parvenir, outre la construction de nombreuses pistes cyclables, l'Agglomération de Sénart a systématiquement intégré dans ses nouveaux équipements publics (dans les gares, les écoles, ....) un dispositif de stationnement cyclable.

Grâce à la charte environnementale des parcs d'activité, les nouvelles entreprises qui s'installent à Sénart s'équipent désormais de parcs vélos.

Depuis le printemps 2009, des vélostations sont installées en gare de Lieusaint - Moissy-Cramayel