FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / Économie / Club des éco-activités

Club des éco-activités

actulités du Club

Trophées des éco-entreprises 2015

Les lauréats de la quatrième édition des Trophées des éco-entreprises ont été dévoilés à l'occasion de l'inauguration de l'éco-pépinière de Sénart jeudi 19 novembre.
Les lauréats sont :

  • Catégorie Eco-construction : DotVision (Développement et création d'objets connectés à destination industrielle).
  • Catégorie Economie Circulaire : Ipsiis (Gamme de nouveaux matériaux isolants, réfractaires et incombustibles produits grâce à la transformation de matières résiduelles issues des industries de la valorisation des déchets).
  • Catégorie Jeune Pousse : Ecolovie Projet (Spécialisé dans la création et l'entretien de parcs et jardins et dans la remise en état de biens immobiliers)
  • Prix spécial du jury : IPF Rénovation (Entreprise spécialisée dans l'amélioration énergétique de l'habitat : remplacement des ouvertures pour améliorer la performance énergétique).

Les lauréats bénéficeront d'un prix composé :

  • d'une publication dans Le Parisien - Edition Sud Seine et Marne
  • d'actions de communication
  • d'actions d'accompagnement

Ces prix sont proposés par l'Agglo de Sénart et ses partenaires sur les Trophées : le San de Sénart en Essonne, CCI77, CMA77, SMD, ESF, Epa Sénart et avec le soutien du Conseil Régional d'Île-de-France.

La définition de la filière éco-activités

Sont considérées comme appartenant à la filière éco-activités, « les entreprises qui produisent des biens et services destinés à mesurer, prévenir, limiter, réduire ou corriger les atteintes à la qualité de l'eau, de l'air et des sols, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux éco-systèmes. Elles incluent les technologies, services et biens qui réduisent les risques environnementaux et minimisent la pollution et l'utilisation des ressources » (définition de l'OCDE).

La démarche "éco-activités" à Sénart

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, l'Agglo de Sénart a souhaité structurer la filière éco-activités, et ainsi renforcer le développement et la visibilité des entreprises s'inscrivant dans ce secteur d'activités.
En partenariat avec l'Epa et le Conseil Régional Ile-de-France, l'Agglo de Sénart anime depuis 2010 le « club des éco-activités » qui regroupe déjà une vingtaine d'entreprises. Ce club propose des actions s'articulant autour des axes suivants :

  • favoriser le développement commercial
  • valoriser et promouvoir le savoir-faire des entreprises du club 
  • animer une plate-forme de veille

Membre du PEXE, association pour le développement des éco-entreprises de France, le « club des éco-activités » vise à renforcer la compétitivité individuelle et collective des éco-activités implantées sur le territoire.

Les compétences et savoir-faire des entreprises du Club 

Les entreprises membres du Club sont présentes dans les principaux segments d'activités : eau, air, sol, déchets, performance énergétique/maîtrise de l'énergie et éco-construction.
Retrouver leurs offres de services en téléchargeant L'Annuaire des compétences des entreprises du Club.

Vous recherchez une solution environnementale qui n'est pas dans le répertoire, ou vous souhaitez voir votre entreprise apparaître dans ce répertoire, contactez nous par téléphone au 01 64 13 18 06 ou par e-mail

Les outils du Club

Ateliers d'information et d'échange du Club

Un atelier d'information est organisé chaque trimestre autour d'une thématique.

    Retour sur les derniers ateliers organisés :

    Contact

    Pour toutes informations complémentaires et si vous souhaitez vous associer à cette démarche, contactez l'animateur de la filière éco-activités de Sénart : par e-mail ou par téléphone au 01 64 13 18 06

    Le Conseil régional d'Ile-de-France soutient le club des éco-activités de Sénart

    Logo Conseil régional d'ile de france