FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / Économie / Formation innovation

Formation innovation

L'IUT de Sénart-Fontainebleau

Un pôle étudiant à fort développement

C'est en octobre 1988 que l'IUT de Sénart - Fontainebleau, composante de l'UPEC, s'est installé à Sénart. L'IUT accueille, aujourd'hui, près de 2.500 étudiants, dont 2.000 sur le campus de Lieusaint.
Les formations proposées sont articulées autour de quatre pôles majeurs : « Gestion, commerce, management », « Économie Sociale et Solidaire », « Maintenance, génie électrique » et « Informatique et Réseau ».

L'IUT de Sénart – Fontainebleau en chiffres

  •     7 DUT dont 5 dispensés à Sénart ;
  •     22 licences professionnelles dont 17 dispensées à Sénart ;
  •     330 adultes en formation continue ;
  •     624 apprentis ;
  •     100 adultes en procédure de VAE ;
  •     4 équipes de recherche (+ d'infos) ;
  •     90 enseignants permanents ;
  •     220 intervenants professionnels.

Formation en alternance

Que ce soit au travers des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, l’accès au marché du travail est facilité par la formation en alternance.

A noter : L'IUT organise au mois de juin chaque année, l'événement « Recruter votre apprenti en une soirée ». Cette manifestation a pour objectif de faciliter la rencontre entre des entreprises désireuses de recruter un apprenti et des candidats étudiants, au moyen de courtes entrevues organisées sur le fonctionnement du « speed dating » (entretiens de 15 min).

Contact à l'IUT

Pascale Millot - Pôle Relations Entreprises
01 64 13 44 77
Site internet de l'IUT

L'Icam Paris - Sénart

L'Icam qui forme des ingénieurs a choisi Sénart pour implanter sa première école en Île-de-France. Cet établissement d'enseignement supérieur intégrera, en 2015, son propre campus universitaire, au sein du Carré : construction de bâtiments à vocation pédagogique, industrielle et d'une résidence étudiante de 300 chambres.

Plusieurs cursus sont proposés :

  • Ingénieur Icam Intégré : formation généraliste et polyvalente qui s'appuie sur les sciences et techniques de l'ingénieur traditionnelles (mécanique, génie électrique, matériaux mécanique énergétique, etc.) ;
  • Ingénieur Icam apprentissage : 2 ans de prépa et 3 ans d'apprentissage ;
  • Ingénieur Icam continue : réservé aux titulaires d'un bac +2 souhaitant décrocher un bac+5.

Désireux de s'intégrer dans le tissu économique local, l'école intègre des modules thématiques en lien direct avec les secteurs d'activités en expansion sur le territoire : Santé et biotechnologie ; Bâtiment et ville durable ; Écologie industrielle et sociale ; Logistique et supply chain.
Au terme d'une dizaine d'années, l'Icam devrait accueillir 1.000 étudiants dont 300 apprentis et 120 collaborateurs à temps plein dont 80 enseignants chercheurs.

Contact à l'Icam

Jean-Pierre Pauwels - Directeur
01 49 31 20 01
Site internet de l'Icam

La formation tout au long de la vie

A Sénart, la formation professionnelle tout au long de la vie est un enjeu fondamental. Elle permet à chaque salarié et/ou demandeur d’emploi de se former afin de faire évoluer ses compétences ou de réorienter une carrière professionnelle.
Pour plus d'infos, cliquez ici.