FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / Économie / Sites Stratégiques

Sites Stratégiques

La qualité de l'aménagement des parcs d'activités (1 540 ha) et la diversité de l'offre foncière et immobilière proposée font de Sénart un espace de développement attractif et reconnu pour les entreprises et les investisseurs.

Voir la carte de situation (pdf) des sites stratégiques de Sénart

Le Carré : Centre fédérateur de Sénart

3 500 emplois
Le Carré est considéré comme le cœur de Sénart du fait de son attractivité naturelle. Ce site, aménagé dans un cadre paysager novateur, offre de nombreux équipements et services inhérents à une agglomération de 100.000 habitants : transports, commerces, restaurants, immeubles de bureaux, administrations, enseignement supérieur et équipements culturels et de loisirs.

D'une surface totale de 196 hectares, ce pôle tertiaire est en plein essor : renforcement de l'offre de transports avec le Tzen 1 et le futur Tzen 2, une offre tertiaire toujours en évolution avec de nouveaux programmes de bureaux (Carré Haussmann, ERDF, Centre de gestion de la FPT), implantation de l'école d'ingénieurs Icam Paris – Sénart, émergence d'un pôle de loisirs/culture (théâtre de Sénart, Koezio, Cinéma Gaumont, Bowling). 

Villaroche : pôle d'activité à haute valeur ajoutée

5 000 emplois aujourd'hui dont 2 800 sur Sénart
Le pôle de Villaroche est géré et exploité par le Syndicat Mixte du Pôle Aéronautique de Villaroche (Sympav) qui regroupe le San de Sénart, l'agglomération de Melun Val de Seine et le Conseil Général de Seine-et-Marne. Organisé autour de la Snecma, motoriste aéronautique et spatial de premier rang (groupe Safran), Villaroche a été labellisé pôle de compétitivité aérospatial ASTech. L'aérodrome profite d'un environnement particulièrement qualitatif : transports en commun, restaurant inter-entreprises, fibre optique, équipements aéronautiques.

Villaroche dispose aujourd'hui d'un potentiel foncier et immobilier important avec 40 ha de terrains et un centre d'affaires afin d'accueillir de nouvelles entreprises issues de la filière aéronautique et de ses secteurs connexes (mécanique, électronique, matériaux composites, etc.)..

Contact Villaroche

Eric Lestien - Directeur Général du Sympav
01 60 68 83 90
e.lestien(at)sympav.com
+ d'info sur le parc d'activités de Villaroche

Bois Sénart - Maisonément : un pôle commercial dédié à l'équipement de la maison

1 500 emplois
A moins d'une heure de Paris, le pôle Bois Sénart – Maisonément est un espace commercial, à ciel ouvert, dédié à la décoration, l'ameublement et à l'équipement de la maison. Chaque année, près de 8 millions de visiteurs se promènent dans les allées piétonnes, ce qui en fait le second pôle commercial majeur du territoire. Le cadre paysager et architectural soigné a convaincu de nombreuses enseignes telles que : Leroy Merlin, Alinéa, Boulanger, Roche Bobois ou encore Zodio. Cet espace convivial, familial et chaleureux se renouvelle aujourd'hui pour accueillir une jardinerie (Botanic) et d'autres enseignes spécialisées dans le mobilier.

Bois Sénart se diversifie également par l'accueil de loisirs avec l'implantation d'un complexe sportif Z5, de la marque du célèbre footballeur, Zinédine Zidane. Cette salle multisports propose du foot indoor et en extérieur, une salle de fitness et de musculation et une salle bien être avec hammam, sauna et jacuzzi.

Le parc d'activités de l'A5 : un parc à dominante logistique et industrielle

Le parc d'activités de l'A5 bénéficie d'un positionnement géographique remarquable : proximité immédiate de l'autoroute A5 et de la Francilienne N104. La desserte de ce parc à vocation logistique et industrielle est renforcée par les 6.700 m de voies ferrées existantes et les 2.500 m à venir. Autre atout indéniable : l'accessibilité directe au parc de stationnement sécurisé « Park+ Paris Sud-Est » : 100 places de parking poids lourds et un pôle de services associé (restaurants, sanitaires, etc.).

L'A5 constitue un site d'implantation à fort potentiel avec près de 95 ha cessibles : divisibilité parcellaire possible de 10 à 50 ha.

L'Ecopôle : site pilote en Ile-de-France pour développer les éco-activités

Situé le long de la Francilienne N104, l'Ecopôle de Sénart, dont la commercialisation a débuté en 2012, s'inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale. Ce site pilote est destiné à accueillir des éco-activités : performance énergétique / éco-construction, économie circulaire ou encore production d'énergie (solaire et biomasse). Voir aussi.

Désireux de développer cette filière d'avenir, le San de Sénart s'engage également dans la construction, d'ici 2015, d'une pépinière hôtel d'entreprises, qui sera spécifiquement dédiée aux éco-activités. D'une surface totale de 2.300 m² (certifié HQE et labellisé Effinergie+), le programme proposera 40 bureaux et des ateliers permettant d'accueillir une trentaine d'entreprises et plus de 150 emplois.

Le Levant : au centre de la stratégie tertiaire du territoire

Au cœur du développement de Sénart, le parc d'activités du Levant est situé au croisement de l'autoroute A5a et de la RD 306 et fait ainsi le lien entre le pôle tertiaire du Carré et le quartier d'affaires du Levant. En pleine expansion, il a pour vocation d'accueillir des activités tertiaires, technologiques et industrielles, des centres de formation et des établissements d'enseignement supérieur (IUT de Sénart, future bibliothèque universitaire).

Bénéficiant d'un cadre exceptionnel, le parc propose une offre foncière et des programmes immobilier de qualité. Une attractivité reconnue par les plus grandes entreprises : Reynaers, SCH, Inéo Infracom et bientôt Viessmann.

Contact

Pour toute information complémentaire
Direction du Développement Economique
01 64 13  18 06
email