FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / Environnement / Maison de l'Environnement

Maison de l'Environnement

La maison de l'environnement de Sénart

La Maison de l'Environnement, service de l'agglomération Grand Paris Sud, a une mission pédagogique et une vocation d'accueil du public et des scolaires. Tout au long de l'année, elle propose de nombreuses activités, animations et manifestations, dans un cadre exceptionnel, pour sensibiliser ses publics à l'importance de changer nos façons de vivre au quotidien pour préserver notre environnement.  En savoir +

missions pédagogiques

ressources documentaires

voir la carte

 

 

Festival "Sol en Vie"

Au cours de l'année 2015 (année internationale des sols), la Maison de l'Environnement de Sénart, en partenariat avec l'association Objectif Terre 77 et les communes de Melun et d'Avon, a organisé le « Festival Sol en vie ».

Cet événement a eu lieu du 26 septembre au 11 octobre sur les 3 territoires (Sénart, Melun et Avon). Chaque week-end a été l'objet d'un temps fort autour des thématiques : le sol, la biodiversité et la protection de celle-ci, notre alimentation qui vient du sol, s’organiser pour une alimentation saine et le retour à la terre.

Ce projet commun a eu pour but de sensibiliser les publics à ce qu'est le sol, à l'importance capitale de le protéger et à la nécessité de préserver sa biodiversité spécifique pour nous permettre une alimentation saine, demain.
Il a permit de sensibiliser 800 personnes, habitants de Sénart, Melun ou Avon, des acteurs du territoires, des agriculteurs, des élus.... Au programme, des conférences, des ateliers, des spectacles, des animations ludiques, créatives autant que  d'approche scientifique, une discosoupe, de multiples intervenants....
Une présentation de cette évènement a eu lieu en décembre lors de la Journée mondiale des Sols afin de donner envie à d'autres territoires de se lancer dans cette précieuse aventure de la sensibilisation sur ce thème du sol.
Un outils ressource est en cours de préparation afin de donner aux acteurs du territoires qui ont le souhait de créer des manifestations sur ce thème de pouvoir exploiter la somme des informations qui nous avons rassemblé. .

D'autres acteurs locaux tels que les Sictom et Smitom du territoire ainsi que la réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, se sont joints au projet.
Cette manifestation a été placée sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. En savoir +

contact

actualités et animations