FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / Loisirs / balades et randonnées / randonnées cyclotouristes / Découverte de la Forêt de Sénart

Découverte de la Forêt de Sénart

Hôtel de la communauté au carré Sénart

Informations essentielles

Point de départ : Hôtel de la communauté, Carré Sénart
Longueur du circuit : 27 ou 40         
Temps estimé : 2h10 ou 3h20
Dénivelé : 27 km – dénivelé de 169 m        
40 km – dénivelé de 213 m
Praticable : VTC
Niveau de difficulté : facile

Pour préparer votre sortie

A voir pendant la balade

Ce circuit vous invite à découvrir, les chasses royales de la forêt de Sénart. Vous atteindrez ce vaste espace forestier en empruntant l’Allée Royale.
C’est une voie chargée d’histoire qui relie la forêt de Rougeau à sa grande sœur la forêt de Sénart sur un parcours de 5,5 km. Route historique des chasses royales de François 1er, Henri IV, Louis XIV et de louis XV, elle fut aménagée en 1751 pour desservir le pavillon royal surplombant la Seine.
Cette avenue naturelle est, depuis 2003, année de la rénovation du site, bordée de séquoias géants.
Vous pénétrerez dans la forêt par la route d’Ormoy, laquelle vous conduira par la suite sur la route forestière de Tigery. Le circuit vous mènera au hameau de la Faisanderie de Sénart. Celui-ci fut édifié sous le règne de Louis XVI par Jean Chalgrin. Le bâtiment fut rénové en 1970. Une exposition vous invite à découvrir ce patrimoine naturel et le  parc attenant vous présente des sculptures, œuvres d’artistes français et étrangers.
Une piste cyclable vous dirigera vers le carrefour Napoléon. Après la traversée de la Nationale 6, la route d’Orléans,  vous rapprochera du carrefour de Combs-la-Ville.
A proximité de ce croisement, quelques tranchées datent de la première guerre mondiale. Elles furent construites en 1915, afin d’achever une ligne de défense qui contournait Paris. Poursuivez votre route vers le sud, et après avoir traversé Lieusaint, vous rejoindrez le Carré Sénart. Vous pouvez également poursuivre la balade.
Complémentaire au premier parcours, cette variante de 13 km vous fait découvrir l'ensemble du domaine. A partir du hameau de la Faisanderie, poursuivez sur l’ouest de la forêt, en empruntant la route forestière de Champrosay.
Après avoir traversé le carrefour du chêne prieur, vous pourrez admirer le carrefour de l’Hermitage. A proximité, celui des 4 chênes dévoile la majesté des arbres implantés en ce lieu. Quelques centaines de mètres et une halte s’impose au pied du chêne d’Antin. Agé de 650 ans, c'est le plus vieil arbre de la forêt.
Empruntez  ensuite la « Route Forestière Pierreuse » et retour sur le carrefour Napoléon.
Ce deuxième circuit, extension du parcours précédent vous fait découvrir cet espace forestier avec cette nature intacte, parce qu'entretenue et protégée, qui fait de vous des randonneurs privilégiés. Faisons en sorte que et les générations futures préservent ce patrimoine.

 

 

Circuit proposé par

Les clubs de cyclotourisme de Cesson-Vert-Saint-Denis,
Combs-la-Ville, Moissy-Cramayel et Savigny-le-Temple
et le San de Sénart