FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / Loisirs / patrimoine / le patrimoine archéologique

le patrimoine archéologique

Définition chantier de fouille

Il s'agit de l'ensemble des travaux de recherche archéologique exécutés avant la réalisation d'une opération d'aménagement ou d'urbanisme, afin d'assurer la préservation de notre patrimoine.
C'est une discipline scientifique récente. Elle enregistre rigoureusement et interprète les traces de l'occupation humaine. Elle constitue 90% de l'activité archéologique française.

Un acteur essentiel à Sénart : l'Inrap

L'Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public, créé en 2001. Il étudie le patrimoine découvert lors d'opérations d'urbanisme, assure la sauvegarde de l'information scientifique, et diffuse et valorise les résultats de ses travaux.

Une démarche scientifique

Diagnostic, fouille, enregistrement des découvertes sont les différentes étapes du travail des archéologues, archéobotanistes, sédimentologues et autres xylologues (étude du bois) ou palynologues (étude des pollens)... En apportant des masses d'informations nouvelles sur l'occupation de l'espace, les techniques, les modes de vie,  cette discipline a boulevsersé en 20 ans les connaissances sur notre territoire du paléolithique au Moyen Âge.

 

L'archéologie préventive à Sénart : une préoccupation apparue très tôt

L'urbanisation de Sénartvue aérienne de fouilles

Le développement urbanistique de la ville nouvelle a permis depuis 1993 un important programme d'archéologie préventive, et l'essor de Sénart depuis 1999 a favorisé la multiplication des opérations, surtout sur de grandes surfaces. Elles sont conduites aujourd'hui par l'Inrap. Depuis longtemps, des associations de bénévoles ont également largement contribué à la reconnaissance du patrimoine archéologique du plateau de Sénart.

Voir la localisation des opérations archéologiques réalisées sur la ville nouvelle de sénart.

Quelques chiffres

  • 350 opérations archéologiques réalisées depuis 1991, soit 2 000 hectares de sols diagnostiqués et fouillés
  • Entre 2002 et 2007, 1 000 hectares ont été diagnostiqués, et 31 hectares fouillés. Ces dépenses obligatoires sont à la charge de l'aménageur, l'EPA, et correspondent à 5% de son chiffre d'affaires.
  • 40 archéologues de l'Inrap sont affectés sur la ville nouvelle de Sénart.

Les sites diagnostiqués ou fouillés à Sénart
La carte interactive des fouilles archéologiques vous permet une visite par thèmes ou par périodes, du paléolithique à l'époque moderne, sur le territoire.
Vous pouvez aussi accéder aux fiches de près de quarante sites de fouille à Sénart : localisation, description de l'opération et résultats.
Consulter l'atlas interactif de Sénart.

En savoir plus sur l'Homo Sénartus, le lointain cousin des habitants de Sénart.