FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / Accès directs / Accessibilité

Accessibilité

Le site de l'agglomération de Sénart a été conçu de façon à ce que l'information soit accessible à tous les utilisateurs, mais en particulier aux personnes ayant une déficience visuelle et qui ont recours à des technologies adaptées pour recevoir ou diffuser de l'information.

Choisir un habillage :

Pour votre confort pendant la visite du site, le San de sénart vous propose 3 habillages :

Sur les deux liens suivants, au premier clic le mode alternatif s'enclenche et au deuxième clic vous repassez en mode normal.

  • Mode Normal
  • Mode Texte
    Les images de navigation sont remplacées par du texte
  • Mode Contrast (Fond noir)
    L'inversion des contrastes (texte jaune et lien blanc sur fond noir) facilite la lecture pour certaines personnes malvoyantes.

Nous vous rappelons que pour tous ces habillages, vous pouvez utiliser la fonction de grossissement des caractères de votre navigateur.

La refonte du site de Sénart a d'abord été pensée en terme d'accessibilité aux mal et non voyants. Il nous semble primordial de rendre possible à tous l'accès à l'information.

Nous apporterons régulièrement de nouvelles améliorations. Si toutes fois vous constatiez une erreur ou un oubli dans l'une de nos pages, ou si vous rencontriez une difficulté, nous vous invitons à faire des commentaires et des suggestions afin d'améliorer l'accessibilité de ce site.

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site internet ?

Concernant l'accessibilité, la définition adoptée par le W3C est la suivante :
«Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.»

Exemple :
L'accessibilité du Web permet aux personnes handicapées d'avoir accès à l'information, l'éducation et à la culture. Il peut s'agir de personnes aveugles, par exemple qui utilisent des aides techniques matérielles (exemple : une page braille) et logicielles (exemple : un logiciel de synthèse vocal) pour interpréter le contenu informationnel présent sur un poste client, mais aussi de personnes en situation temporaire de handicap.

Comment rendre un site accessible ?

En respectant les recommandations internationales éditées par le W3C.

Ce site utilise les standards XHTML et CSS2.
Ces langages permettent de structurer les pages pour qu'elles soient compréhensibles par le plus grand nombre d'utilisateurs.

Valid XHTML 1.0!

Accès clavier utilisés sur ce site :

  • Règles d'accessibilité : accesskey="0"
  • Accueil : accesskey="1"
  • Aller au contenu : accesskey="2"
  • Aller à la navigation : accesskey="3"
  • Accès direct au moteur de recherche interne : accesskey="4"
  • Plan du site : accesskey="5"
  • Page de contact : accesskey="9"


NOTE :
L'utilisation de ces accès clavier varie selon le navigateur utilisé.
Pour les utiliser, reportez-vous à l'aide de votre navigateur.