FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / Sénart / le Carré, un pôle de développement

le Carré, un pôle de développement

vue aérienne du Carré en 2015
vue aérienne du Carré-2015

Le Carré est depuis plus de 10 ans un pôle commercial majeur du Sud-Est francilien dont la vocation tertiaire et la fonction de pôle de loisirs et d'enseignement s'affirment. C'est à la fois le centre névralgique de l'agglomération et un trait d'union entre les communes.

Télécharger le plan du Carré (pdf) 

maquette du Théâtre
le Théâtre de Sénart

Le Théâtre de Sénart : élément structurant

Le Théâtre de Sénart, grand équipement culturel à rayonnement régional est implanté au coeur du Carré. Il sera un élément structurant de cet espace et participera à l'attractivité et à la notoriété de l'agglomération. Ouverture en 2015. + d'info sur le Théâtre de Sénart.

restaurants au Carré
les terrasses des restaurants

Des espaces de loisirs

Restaurants
Une offre de restauration diversifiée, dans le centre commercial ou en extérieur, le long du Canal Sud et de la Promenade du Trait d'Union.
Bowling
Le "bowlingstar" regroupe 32 pistes de bowling, des billards, un bar, un restaurant mongol et des salles de séminaires.
Cinéma
Grand multiplexe Gaumont de 16 salles avec écrans géants. Voir le site Internet
Koézio
parc d'aventures indoor. Voir le site de Koezio
Résidence hôtelière de grand standing
En bordure du canal près de la ferme de Varâtre, le Clarion suites avec restaurant, spa, espace pour séminaires. Site Internet

le shopping parc
le shopping parc

Un pôle commercial majeur

L'ensemble commercial Carré Sénart
Première infrastructure du Carré, l'ensemble commercial Carré Sénart conçu par Jean-Paul Viguier accueille chaque année 14 millions de visiteurs. Ce centre commercial "nouvelle génération" est une vitrine et lieu d'expérimentation des nouveaux modes de consommation. Site internet

Le Shopping Parc
Cet espace de shopping en plein air a ouvert en 2007 et s'est agrandi en 2012, avec 14 000m² de surface commerciale supplémentaire, des nouveaux restaurants et une salle de sport/fitness. 

immeuble la Croix du Sud
l'immeuble La Croix du Sud

La vocation tertiaire du Carré

Les immeubles de bureaux sont de plus en plus nombreux : le Trait d'Union(qui accueille l'Hôtel des impôts), la Croix du Sud, les Carré Haussmann I et II. L'Hôtel de la Communauté dès 2007, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale en 2012, EDF ont choisi de s'implanter au Carré.

les locaux de l'Icam
les locaux de l'Icam

Un grand pôle d'enseignement

L'Icam a choisi Sénart pour implanter sa neuvième école d'ingénieurs (la seule en Ile-de-France). A terme, locaux d'enseignement et résidence universitaire s'étendront sur 20 000 m². L'objectif est de constituer un véritable pôle des sciences de l'ingénieur au sein du Carré avec l'Université Paris Est Créteil. + d'info sur l'Icam Paris-Sénart

L'ensemble scolaire Saint-Spire de Corbeil s'installe également au Carré. Dès la rentrée 2014, des classes de 6e feront leur rentrée dans une première tranche de travaux ( 2 130 m², soit 12 classes et des laboratoires).

Ouverture d'un pôle médical de spécialistes

Le Carré accueillera prochainement un pôle médical de spécialistes. Il sera situé le long du canal de la Ligne de l'Eau, face à l'Hôtel Clarion Suites. Le bâtiment sera d'une surface de 4 800m² et les premiers médecins spécialistes s'y installeront dès 2016.

le canal du fil de l'eau
le canal du Fil de l'Eau

La nature dans la ville

L'Allée Royale
Véritable carré de 1,4 km de côté bordé d'une quadruple rangée de plus de 2 400 tilleuls argentés, le Carré a été aménagé en appui sur l'Allée Royale. En savoir plus sur l'Allée Royale.
Les canaux
Les canaux du Fil de l'Eau et de la Ligne d'Eau et la Fontaine des Origines sur le parvis du centre commercial rappellent l'omniprésence de l'eau à Sénart. Un troisième canal borde la résidence universitaire et l'Icam.

voir sur la carte