FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / Sénart / Sénart, une ville nouvelle

Sénart, une ville nouvelle

La naissance des villes nouvelles en France

Les villes nouvelles sont lancées à la fin des années 60 pour faire face à une croissance démographique et économique sans précédent, qui s'accompagne de plusieurs carences (Insuffisance des réseaux de transports, vétusté et insuffisance du parc de logements, banlieues-dortoirs ou zones d'activités, manque d'espaces verts).

La solution énoncée dans le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme publié en 1965 propose de créer de " vraies villes " assurant un équilibre habitat-emploi.

En 1967, le général de Gaulle lance "l'action la plus durable conduite par l'Etat dans le domaine de l'aménagement ": les villes nouvelles sont décrétées opérations d'intérêt national. C'est Paul Delouvrier (1914-1995), haut fonctionnaire, grand commissaire de l'Etat, délégué général au District de la Région Parisienne de 1961 à 1969, qui est chargé de concevoir les grandes orientations des villes nouvelles françaises : elles seront 9, 5 en région parisienne (Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Melun-Sénart, Evry, Saint-Quentin-en-Yvelines) et 4 en province (Val-de-Reuil, au sud-est de Rouen, Lille-Est (Villeneuve- d'Ascq), l'Isle-d'Abeau au sud-est de Lyon et les Rives-de-l'Etang-de-Berre au nord-ouest de Marseille).

Les grandes lignes de l'évolution récente de Sénart sont définies par le projet d'agglomération 2005-2015.

Sénart, 40 ans d'aménagement du territoire

couverture du document réalisé oar le service Archives et Mémoire

A l'occasion des 40 ans de Sénart, le Syndicat d'agglomération nouvelle de Sénart présente une sélection de documents d'archives (cartes, photographies, délibérations du Comité Syndical) retraçant 40 ans d'aménagement du territoire à Sénart . De la naissance de Sénart en 1973 avec la construction des premiers quartiers jusqu'à l'aménagement de l'espace central.
Pour accéder au document.

pour aller + loin

Les services d'archives du San de Sénart, de l'Epa Sénart et des communes de Combs-la-Ville, Moissy-Cramayel et Savigny-le-Temple ont réalisé un inventaire synthétique de leurs fonds d'archives sur la création et le développement de la ville nouvelle : le Guide des sources. Il s'adresse à tous : enseignants, étudiants, chercheurs ou tout citoyen curieux de l'évolution de Sénart. Les archives recensées dans ce guide peuvent être consultées auprès de chaque service d'archives.

Deux façons de consulter le Guide des sources en ligne :

Quelques repères dans la vie de Sénart

  • 1973 : Création de Melun-Sénart
  • 1983 : périmètre de la Ville Nouvelle réduit à 10 communes suite à la loi du 13 juillet 1983 (loi portant sur la modification du statut des agglomérations nouvelles)
  • 1993 : La Ville Nouvelle porte désormais le nom de Sénart
  • 2000 : Création du Carré, centre de l'agglomération
  • 2002 : ouverture du centre commercial Carré Sénart
  • 2005 : lancement du Projet d'Agglomération 2005-2015
  • 2006 : création du pôle aéronautique de Villaroche
  • 2007 : ouverture du centre commercial Maisonément
  • 2011 : mise en service du T Zen Sénart-Corbeil
  • 2012 : commercialisation de l'Ecopôle
  • 2013 : Sénart fête ses 40 ans