FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / Sénart / Sénart, une ville nouvelle

Sénart, une ville nouvelle

La naissance des villes nouvelles en France

Les villes nouvelles sont lancées à la fin des années 60 pour faire face à une croissance démographique et économique sans précédent, qui s'accompagne de plusieurs carences (Insuffisance des réseaux de transports, vétusté et insuffisance du parc de logements, banlieues-dortoirs ou zones d'activités, manque d'espaces verts).

La solution énoncée dans le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme publié en 1965 propose de créer de " vraies villes " assurant un équilibre habitat-emploi.

En 1967, le général de Gaulle lance "l'action la plus durable conduite par l'Etat dans le domaine de l'aménagement ": les villes nouvelles sont décrétées opérations d'intérêt national. C'est Paul Delouvrier (1914-1995), haut fonctionnaire, grand commissaire de l'Etat, délégué général au District de la Région Parisienne de 1961 à 1969, qui est chargé de concevoir les grandes orientations des villes nouvelles françaises : elles seront 9, 5 en région parisienne (Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Melun-Sénart, Evry, Saint-Quentin-en-Yvelines) et 4 en province (Val-de-Reuil, au sud-est de Rouen, Lille-Est (Villeneuve- d'Ascq), l'Isle-d'Abeau au sud-est de Lyon et les Rives-de-l'Etang-de-Berre au nord-ouest de Marseille).

Les grandes lignes de l'évolution récente de Sénart sont définies par le projet d'agglomération 2005-2015.

Sénart, 40 ans d'aménagement du territoire

couverture du document réalisé oar le service Archives et Mémoire

A l'occasion des 40 ans de Sénart, le Syndicat d'agglomération nouvelle de Sénart présente une sélection de documents d'archives (cartes, photographies, délibérations du Comité Syndical) retraçant 40 ans d'aménagement du territoire à Sénart . De la naissance de Sénart en 1973 avec la construction des premiers quartiers jusqu'à l'aménagement de l'espace central.
Pour accéder au document.

pour aller + loin

Les services d'archives du San de Sénart, de l'Epa Sénart et des communes de Combs-la-Ville, Moissy-Cramayel et Savigny-le-Temple ont réalisé un inventaire synthétique de leurs fonds d'archives sur la création et le développement de la ville nouvelle : le Guide des sources. Il s'adresse à tous : enseignants, étudiants, chercheurs ou tout citoyen curieux de l'évolution de Sénart. Les archives recensées dans ce guide peuvent être consultées auprès de chaque service d'archives.
Consulter le Guide des sources en ligne :
Le territoire
Les institutions
La population
L'habitat - l'économie
Les paysages
Le bâti
Annexes (table des sigles et abréviations, index alphabétique, table des illustrations, table des matières)

Quelques repères dans la vie de Sénart

  • 1973 : Création de Melun-Sénart
  • 1983 : périmètre de la Ville Nouvelle réduit à 10 communes suite à la loi du 13 juillet 1983 (loi portant sur la modification du statut des agglomérations nouvelles)
  • 1993 : La Ville Nouvelle porte désormais le nom de Sénart
  • 2000 : Création du Carré, centre de l'agglomération
  • 2002 : ouverture du centre commercial Carré Sénart
  • 2005 : lancement du Projet d'Agglomération 2005-2015
  • 2006 : création du pôle aéronautique de Villaroche
  • 2007 : ouverture du centre commercial Maisonément
  • 2011 : mise en service du T Zen Sénart-Corbeil
  • 2012 : commercialisation de l'Ecopôle
  • 2013 : Sénart fête ses 40 ans