FacebookTwitter

vous êtes ici : accueil / vie pratique / logement / l'habitat participatif

l'habitat participatif

visuel de la campagne de communication

Trois projets d'Habitat participatif sont proposés à Sénart, dans les communes de Lieusaint et Savigny-le-Temple (voir la carte).
Cette rubrique vous donne toutes les clés pour comprendre cette démarche : les projets, leur mise en place, vos contacts à l'Agglo...  


Vidéo : les 3 projets d'habitat participatif à Sénart


Habitat participatif + de vidéos par sénart

Vos réactions

  • Maryse

    publié le 23 novembre 2015

    C'est pour tout pareil!
    dès qu'on attend des autres(les élus, ici, par exemple) qu'ils décident pour nous,ils décideront en fonction de ce qui arrange le mieux leur poche... très profonde!
  • Agglo de Sénart

    publié le 03 novembre 2015

    Comme indiqué précédemment si un projet prend forme, une réunion publique associant les riverains sera organisée. L'esprit de l'habitat participatif : c'est la concertation.
  • SOPHIE

    publié le 03 novembre 2015

    ce genre de démarche est certes intéressante mais pas n'importe où et au détriment de la qualité de vie des personnes qui vivent autour des terrains
  • Véronique

    publié le 06 octobre 2015

    Depuis plusieurs années, maintenant, je m'intéresse à l'habitat participatif. Ce concept est peu connu en France, alors qu'il existe depuis longtemps chez nos voisins Allemands, Belges...L'habitat participatif permet aux habitants de reprendre la main sur la conception de leur logement. c'est une alternative, face à la maison individuelle et au HLM, il y a maintenant l'habitat participatif, plus convivial, plus solidaire. Je suis ravie que notre communauté d'agglo s'engage dans ce projet, bravo et merci aux élus de faire ce choix!
  • Christelle

    publié le 02 octobre 2015

    Pourquoi proposer ce terrain enclavé au milieu d'une zone déjà fortement construite alors que tous les projets de construction sur la ville sont soit en bordure de grandes artères, soit dans des zones isolées?Pourquoi nous imposer des camions, l'odeur du béton et le bruit ? Il y a d'autres endroits beaucoup plus appropriés...Savignienne depuis 40 ans, je suis toujours restée et j'ai choisi ce quartier pour sa tranquillité...Je souhaiterai avoir des explications,je ne comprends ce choix sur ce petit bout de terrain en triangle...que nos enfants aiment tant.
  • sophie

    publié le 30 septembre 2015

    quand je vois l'échéancier affiché je doute que les opinions des riverains seront vraiment pris en compte dans le débat !
  • Agglo de Sénart

    publié le 30 septembre 2015

    Vous évoquez sans doute le terrain dit "Les Nobels" à Savigny-le-Temple. Si un projet d'habitat participatif se concrétise sur ce terrain, sachez :
    qu'il s'agira de logements individuels,
    que dès lors qu'un groupe d'habitants sera constitué pour ce projet, une réunion publique avec les riverains sera organisée pour échanger (démarche conforme à la "philosophie" de l'habitat participatif qui repose sur une large concertation)
  • sophie

    publié le 29 septembre 2015

    En qu'habitante de ce quartier, il est très désagréable de voir la moindre parcelle de terrain devenir constructible au détriment des habitants déjà installées mais aussi de nos enfants qui ont l'habitude de jouer sur ce terrain. Aucune consultation ni de la mairie ni du SAN envers les habitants du quartier.
    c'est déplorable
Réagissez à cette page(8)  Réagissez à cette page

contact

  • service Urbanisme de l'Agglo
    01 64 13 18 12
    e-mail